Skip to main content

Conseils et astuces

Profitez de nos expériences

Forets marteaux

Les forets marteaux de Heller résistent également aux sollicitations extrêmes rencontrées lors des impacts sur le béton armé. Toutefois, il est recommandé de contrôler avant le début des travaux de perçage la construction du mur au moyen d’un détecteur de position sur les armatures et réaliser le perçage si possible seulement dans un briquetage pur. Les armatures se trouvent pour des raisons statiques dans la structure et ne doivent pas être coupées si possible. Si cela ne peut pas être évité pour des raisons de construction, il faut consulter auparavant un spécialiste de la statique.

Au début d’un perçage il est conseillé de contrôler l'installation des tuyaux et câbles se trouvant autour de la zone de perçage. Habituellement, les câbles et tuyaux passent verticalement par rapport à une prise électrique ou armature vers le haut ou le bas. Il est donc recommandé de ne pas réaliser les perçages si possible directement vers le haut ou le bas d’une prise électrique ou armature. En cas de perçages traversant, il faut aussi analyser la construction de la partie se trouvant à l’opposé. A cet effet, vous devez absolument utiliser également des détecteurs de position spéciaux.

Il est recommandé de graisser l’extrémité de la queue du foret avant la fixation dans le mandrin porte-foret en utilisant de la graisse spéciale filetage. Cela permet d'augmenter la durée de vie de la perceuse percutante. Avant le montage d’une cheville, il faut enlever les résidus de matériaux du trou de perçage, pour que la cheville garantisse une sécurité optimale.

Forets à bois

Lors des perçages traversants, bloquer la pièce à travailler sur une plaque de support (reste) et percer à travers la pièce à travailler légèrement dans la plaque de support. Cela permet d’éviter les éclats sur la partie inférieure de la pièce à travailler.

Les perçages réalisés à l’aide d’une perceuse d’établi produisent des trous précis et un mouvement rectiligne de perçage. Les perçages réalisés à l’aide du perceuse manuelle nécessitent un guidage précis de la main.

Pendant le perçage, retirer régulièrement l’outil du trou pour enlever les copeaux du canal de perçage. En l'absence d’aération et si les copeaux ne sont pas enlevés, le canal de perçage se bouche, le foret se coince dans le trou de perçage et cause des combustions.

Le tranchant du foret peut être maintenu à long terme grâce à une manipulation adéquate. A cet effet, il est important que les outils soient utilisés seulement dans le bois massif ou les matériaux en bois. Le métal ou la pierre affaiblit l’outil ou casse le taillant.

Forets pour béton et pierre

Les forets à percussion sont construits pour travailler dans le briquetage, la pierre et selon le modèle également le béton. Le brasage de la plaque en métal dur résiste à de hautes sollicitations dans le cas de l'utilisation des forets pour béton. Pour couper une armature, des produits spéciaux sont toutefois nécessaires.

Avant le montage d’une cheville, il faut absolument enlever les résidus de matériaux du trou de perçage, pour que la cheville garantisse une durée de vie optimale.

Forets à métaux

Retirer régulièrement (aérer) le foret évite que les copeaux s’accumulent dans l’hélice du foret. En l'absence d’aération et si les copeaux ne sont pas enlevés, le canal de perçage se bouche, le foret se coince dans le trou de perçage et peut casser.

L’utilisation d'une perceuse d’établi a le gros avantage de réaliser des trous précis et garantit un mouvement rectiligne de perçage. Si l'utilisateur perce avec une perceuse manuelle, il doit veiller à guider la perceuse de manière très précise. Pour garantir une durée de vie élevée, l’alimentation en liquide de refroidissement pendant toute la durée du perçage est importante.

Les perçages réalisés dans des matériaux durs peuvent échauffer les outils. Le taillant s'use plus rapidement, la probabilité de cassure augmente.

Le tranchant du foret - et donc la facilité de coupe dans le métal et le plastique - peut être maintenu à long terme grâce à une manipulation adéquate. A cet effet, il est important que les outils ne soient pas utilisés dans la céramique, la pierre ou d'autres matériaux « d’une autre qualité ».